American Dancin’School de Saint-Etienne, une scène dédiée à la comédie musicale

A Saint-Etienne, l’école de danse ADS (American Dancin’School) a fêté ses 30 ans d’existence en octobre dernier. L’établissement dispose d’une grande scène de danse qui accueille toutes les semaines des cours de claquettes irlandaises et américaines. Une occasion de découvrir également d’autres danses telles que le step, le shuffle et le buffalo.

L’école de danse ADS a été fondée par le chorégraphe Jean Yves Lacote, qui s’est spécialisé au fil de sa carrière dans le tap dance ou les claquettes. Après le déménagement de l’école à Bel Air en 1997, il a réaménagé une ancienne usine en une véritable scène de danse qui accueille aujourd’hui plus d’une centaine d’élèves.

Une école devenue célèbre à Saint-Etienne

L’école ADS est fréquentée aujourd’hui par des personnes qui souhaitent apprendre les claquettes, le step, le buffalo et le shuffle. A la fin de chaque semaine, la célèbre Scène du golf accueille également des cours de comédie musicale. C’est dans ce nouvel espace que son fondateur a préparé et organisé des répétions pour de nombreux spectacles de danse, de musique et de comédie.

L’école American Dancin’School organise des cours de danse pour tous les niveaux : débutant, avancé et professionnel. Les cours s’adressent à la fois aux adultes et aux enfants. Avec ses meilleurs élèves, l’école a formé plusieurs troupes qui réalisent chaque année des galas et des spectacles à dans plusieurs villes.

Les troupes ont également organisé des comédies musicales irlandaises et américaines. Dans le domaine de l’audiovisuel, ils ont participé à la réalisation de deux émissions de télévision en collaboration avec le producteur André Halimi.

Le parcours de son fondateur

A l’origine danseur de rock, Jean Yves Lacote avait tenté, au départ une carrière, une percée dans le domaine de la musique. Cependant, il s’est lancé dans la danse rock. Dans les années 1970, en gagnant des concours de rock sur plusieurs scènes en France et en Europe, il a découvert les claquettes.

Après avoir travaillé avec plusieurs spécialistes de cette danse, il a décidé de créer la première école de claquettes de la région en 1984. Avec sa troupe de danse, il a remporté le meilleur numéro visuel dansant de l’année en 1989. Aujourd’hui, la troupe de Jean Yves Lacote compte des danseurs de tous les âges. Parmi les plus jeunes, certains ont intégré l’école dès l’âge de 6 ans.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse