La maison de l’emploi de Saint-Etienne

En cette période économique délicate qui est appelée à durer, toutes les initiatives pour aider les chercheurs d’emplois à retrouver la vie active sont bonnes. A ce titre, à Saint-Etienne, la maison de l’emploi rencontre un vif succès. Une aubaine pour les chômeurs, mais aussi pour les salariés et les porteurs de projet. Dans l’agglomération stéphanoise, les acteurs de l’emploi parlent désormais d’une même voix grâce à l’action même de la maison de l’emploi, un réel plus pour les visiteurs qui sont de plus en plus nombreux. Etat des lieux.

emploi

Trouver un emploi ou relancer sa carrière, un parcours du combattant ?

Les clichés ont la vie dure, notamment concernant les entités institutionnelles ou associatives. En effet, lorsque l’on évoque le besoin de rechercher un emploi ou le souhait de développer un projet, le mille-feuille hexagonal rend toutes les procédures et autres démarches fastidieuses, voire décourageantes.

Les structures dont l’objectif principal est d’aider les demandeurs d’emploi, les créateurs et les salariés, sont nombreuses. Entre Pole Emploi, le CIO, le MDEF, l’ADIE, la mission locale ou encore Loire Initiative, les entités ne manquent pas dans le paysage stéphanois. Toutefois, afin de pouvoir toutes les contacter, il fallait, soit un forfait illimité pour tenter de les joindre, soit des chaussures toutes neuves pour crapahuter dans la ville de Saint-Etienne.

Avrai dire, cela est de l’histoire ancienne depuis la mise en place de la maison de l’emploi. En effet, désormais, toutes les entités les plus importantes pour l’emploi des Stéphanoises et des Stéphanois se sont regroupées au sein de cet espace. Dorénavant, pour les visiteurs, rien de plus simple puisqu’il suffit de se rendreà l’accueil central pour connaitre les emplacements et les bureaux des structures nécessitées, une aubaine qui permet de gagner du temps, et, de l’énergie, substance principale de la réussite pour trouver un emploi ou créer une entreprise. Selon les besoins des visiteurs, ces derniers sont orientés vers telle ou telle association ou institution.

La maison de l’emploi, des synergies nombreuses pour la réussite des visiteurs

Au final, cette proximité entre les acteurs de l’emploi du bassin stéphanois permet à ces derniers d’être bien plus efficaces qu’auparavant. Alors qu’il fallait 6 mois pour organiser un événement commun, à présent, mois d’un mois suffit, d’une part car ils sont dans les mêmes bureaux, et, d’autre part, car les personnes se connaissent de mieux en mieux. Au final, les personnes dans le besoin sont les grandes gagnantes car les événements sont nombreux et de qualité.

En 2011, le nombre de manifestations organisées a battu tous les records puisque près de 119 événements ont jalonné l’année. Entre les forums, les ateliers, les conférences sur des thématiques clés, et, les jobs dating, les Stéphanoises comme les Stéphanois disposent désormais de toutes les cartes en main pour redynamiser leur vie professionnelle.

Enfin, sur le site internet de la maison de l’emploi et de la formation Loire Sud, vous pourrez retrouver de nombreuses informations pour vous accompagner dans vos recherches.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse