Saint-Etienne-Montbrison : les signes de reprise économique se précisent selon la CCI

Selon la dernière enquête mensuelle réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie auprès de 40 entreprises des arrondissements de Saint-Etienne et de Montbrison, le bilan économique du mois de février 2010 confirme les espoirs de reprise amorcés en début d’année. En revanche, l’emploi risque de rester au point mort, ou presque.

Les signes de reprise économique dans les bassins de Saint-Etienne et de Montbrison confirment les espoirs entrevus depuis début 2010.
Ce constat positif pour l’activité économique de la Loire émane de la dernière enquête mensuelle réalisée en février dernier par la CCI auprès de 40 entreprises des arrondissements de Saint-Etienne et Montbrison.
D’après les résultats de cette étude, la conjoncture ne se détériore plus –ou beaucoup moins – puisque 70 % des entreprises interrogées ont affiché en février 2010 un chiffre d’affaires, soit stable (pour la grande majorité, 68%), soit en légère hausse (par rapport à février 2009).
Pour deux entreprises sur trois, les perspectives à trois mois sont jugées « encourageantes » alors que « le manque de visibilité » pour l’année 2010 s’est assez nettement réduit  (46% en février, contre 69% le mois précédent).
Ce sursaut d’optimisme ne devrait guère influer sur la situation de l’emploi, du moins à court terme, puisque, toujours selon l’enquête, les effectifs resteront stables dans plus de 80% des entreprises ce mois-ci (72% en Rhone-Alpes).
A échéance de trois mois, 14 % des entreprises Ligériennes espèrent embaucher (21% en Rhône-Alpes). C’est plus que dans les enquêtes précédentes mais encore très marginal.Dans la dernière enquête réalisée par l’Observatoire de l’économie en Loire Sud, 92% des entreprises interrogées n’envisageaient pas de recruter, malgré l’embellie économique déjà perceptible.  
Parallèlement, 85% des entreprises indiquaient leur souhait de maintenir leurs effectifs (73% en Rhône-Alpes), alors que 5% seulement pensaient l’augmenter.

Post author

Laisser une réponse