Saint-Etienne : un pôle de recherche sur les nouveaux médias en projet pour 2010

Ce serait une première nationale. Un Centre international de recherche et de formation sur les nouveaux médias pourrait voir le jour à Saint-Etienne fin 2010. Un début de solution à la crise actuelle que traverse la « presse-papier ». Pour l’instant, il n’existe que deux concepts de ce type au monde : un aux Etats-Unis et l’autre en Allemagne.

Qu’est-ce qu’on pourrait bien trouver derrière les portes d’un centre international de recherche et de formation sur les nouveaux médias, semblable à celui qui est en projet à Saint-Etienne ?
En un mot, un « Newsplex », entendez une sorte de rédaction du futur où seraient étudiées et enseignées, dans le cadre de la formation initiale et continue, les nouvelles techniques journalistiques nées des nouveaux modes de consommation des médias (e-paper, mobile, internet, newsletter, vidéo…)
“L’idée est d’aider les médias à passer du papier à de nouveaux supports à travers la formation et la recherche“ résume Jean-Marc Roumilhac, directeur général du GIP Mission ingénierie et prospectives Rhône-Alpes (Mipra), un des accompagnateurs du projet Stéphanois.
Actuellement, il n’existe que deux “Newsplex” de ce type dans le monde : un aux Etats-Unis et l’autre à Darmstadt en Allemagne. En France, l’idée prend corps et, outre Saint-Etienne, elle pourrait faire de petits à  Marseille ou à  Paris, deux villes également intéressées par ce concept.

2. Une pépinière pour les nouveaux médias ?

A Saint-Etienne, les discussions sont en cours entre les différents partenaires et si tout se déroule comme prévu, le Pôle média pourrait s’installer en location sur 500 m² dans les locaux de l’ancienne Manufacture d’armes, à proximité de la Cité du design, lors du dernier trimestre 2010.
L’aménagement et l’équipement en matériel du « Newsplex » en studios vidéo et radio pourraient représenter un investissement global de 600 000 euros.

Le Pôle stéphanois devrait également accueillir le siège de la Wan-Ifra pour l’Europe sud-ouest, organisation mondiale professionnelle de 3 000 entreprises de presse, partenaire du projet aux côtés de la Région Rhône-Alpes, le conseil général de la Loire et Saint-Etienne Métropole.
Ce projet de Pôle Média est piloté par l’université stéphanoise Jean-Monnet et Lyon II.
A terme, l’objectif est de développer à partir de ce Pôle, appellé à devenir un centre de formation international, « une pépinière d’entreprises dans le domaine des nouveaux médias ».

Post author

Laisser une réponse