5 bonnes raisons d’adopter une stratégie digitale dans la coiffure

Comment se faire connaître ? Comment développer sa clientèle ? Des questions auxquelles sont confrontées toutes les entreprises, et plus particulièrement en cette période de crise sanitaire qui met à mal la fréquentation dans les salons de coiffure, à Saint-Etienne comme partout en France. Et si un site web et les réseaux sociaux étaient la clé ?

Site vitrine : vous faire connaître et vous démarquer

Google est devenu incontournable pour rechercher un commerce ou un service de proximité : il suffit de saisir « coiffeur st etienne » sur le moteur de recherche pour accéder instantanément aux salons implantés dans la ville. Il est donc indispensable d’être présent là où se trouvent vos actuels et futurs clients à travers un site internet.

D’une part, il s’agit de travailler votre image : votre logo, votre slogan, le graphisme du site, les couleurs et les photographies de modèles de coiffures vont permettre de retranscrire l’ambiance du salon, d’affirmer votre style et de vous différencier.

D’autre part, le site vise à diffuser toutes les informations essentielles aux visiteurs :

Des contenus complémentaires permettront enfin de vous démarquer :

Google My Business : gagner en visibilité locale

Disposer d’une fiche Google My Business, outil mis gratuitement à disposition des entreprises, permet d’améliorer le référencement local. Ainsi, lorsqu’un internaute basé à Saint-Etienne recherche « coiffeur », les salons de coiffure disposant d’une fiche My Business bénéficient d’une visibilité accrue :

Dès lors, pourquoi se priver d’un tel outil, gratuit et redoutablement efficace ? Pour maximiser votre visibilité, complétez soigneusement votre profil Google My Business et entretenez-le :

Réseaux sociaux : capter de nouveaux clients et fidéliser

Les réseaux sociaux, à l’instar de Facebook et Instagram, apportent une dimension plus humaine : là où le site fonctionne comme une vitrine, le réseau social fait office d’interface de communication privilégiée entre un salon de coiffure et ses fans… Ces plateformes donnent ainsi l’occasion de construire une relation étroite avec ses clients actuels et futurs.

Questions visibilité, les médias sociaux – Facebook notamment – ne sont pas en reste : il suffit qu’une personne « aime » ou commente la publication d’une entreprise pour que son cercle d’amis en ait connaissance. Le « bouche-à-oreille » 2.0 !

Animés régulièrement avec du contenu pertinent, ces réseaux sociaux constituent de véritables leviers de visibilité et de notoriété pour les professionnels de la coiffure.

Facebook, le plus populaire des réseaux sociaux

Facebook s’est imposé comme le réseau social le plus populaire, avec 39 millions d’utilisateurs mensuels en France. Il s’agit donc d’un réseau incontournable pour toute entreprise.
Publication de posts, articles, sondages, photos, vidéos, live… Facebook offre de larges possibilités.

Pour commencer, renseignez vos informations importantes (adresse, coordonnées, horaires) et personnalisez votre page (photo de profil, photo de couverture). Celle-ci doit refléter votre image, votre personnalité et votre savoir-faire. Enfin, publiez régulièrement, 2 à 3 fois par semaine, et incitez vos fans à interagir pour créer de l’engagement. Objectif : fidéliser vos clients actuels et en attirer de nouveaux !

Instagram, le réseau social d’images

Instagram rassemble 21 millions d’utilisateurs mensuels pour le partage de photos et de courtes vidéos (moins d’une minute). Le réseau aux belles images est tout particulièrement adapté aux professionnels de la beauté.

Publiez les photos des prestations réalisées en salon et soignez bien vos visuels (appareil de qualité, arrière-plan, luminosité…) pour qu’ils attirent toute l’attention qu’ils méritent. A l’inverse, vos clients peuvent à leur tour y publier une photo de leur nouvelle coupe en mentionnant votre salon, joli coup de projecteur auprès de leurs abonnés. N’hésitez donc pas à les solliciter pour jouer le jeu !

Autre astuce : les « stories » sont des contenus photos et vidéos courts et éphémères (supprimées après 24h) destinées à mettre en avant des moments spontanés que vous souhaitez partager. Elles confèrent ainsi une image plus authentique et vivante à votre salon, et augmentent le taux d’engagement de vos clients.

E-consultation : conserver le lien et booster les ventes

Coiffer à distance : c’est possible ! En partie du moins, comme en témoignent les initiatives développées pendant le confinement par le salon de coiffure Artists à Montreuil-Juigné et le coloriste Christophe Nicolas Biot à Paris. L’idée : proposer des conseils soins et coloration à distance, via une application d’appel vidéo comme Whatsapp, Zoom, FaceTime ou encore Skype.

Concrètement, le client prend rendez-vous (téléphone, mail ou formulaire de contact) pour une consultation en ligne. La consultation, proposée via une application d’appel vidéo, peut être effectuée à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. De cette façon, vous pouvez effectuer un diagnostic capillaire et apporter des conseils personnalisés : produits, méthode d’application. L’occasion également de proposer des soins adaptés et colorations sur-mesure.

Certains salons proposent des e-consultations gratuites en se rémunérant uniquement sur les ventes de produits. Dans ce cas, les clients, ravis, augmentent généralement leur panier moyen. Car l’objectif premier est bien là : aider, conseiller et satisfaire ses clients.
Dans tous les cas, vous augmenterez naturellement votre notoriété !

Partenariats web : développer le trafic et avantages collatéraux

Nouer des partenariats avec différentes structures dont l’activité est complémentaire à la vôtre apporte bien des avantages :

Par exemple, développer un partenariat avec une école de coiffure comme Beauty Académie à Saint-Etienne ou Silvya Terrade, CFA et école de coiffure à Lyon vous permettrait de :

Construire une image de marque forte, développer votre visibilité et votre notoriété, enrichir la relation client : tels sont les objectifs d’une stratégie digitale. Certes, elle nécessite de dégager du temps, de redoubler de créativité voire parfois de vous réinventer. Ce travail peut tout à fait être délégué ou sous-traité par une agence webmarketing comme Redpoint, l’objectif étant de mettre à profit l’efficacité de ces outils pour booster et pérenniser votre activité.

Quitter la version mobile