Alors que la crise a touché tous les secteurs économiques, dans le département de la Loire, ce sont les entreprises PMI/PME qui résistent le mieux. Ce sont notamment celles qui se sont ouvertes à l’international ou qui ont su développé leur activité, afin de combattre les effets de la crise.
Selon les observations de la CCI de Saint-Etienne sur les effets de la crise sur l’activité économique de la Loire, les entreprises de PME/PMI sont celles qui s’en sortent le mieux. Ce sont en particulier les entreprises qui ont développé leurs activités ,soit par un investissement, l’innovation, ou par une ouverture à l’international. En clair, ce sont celles qui ont su évoluer ou se renouveler, qui tirent leurs épingles du jeu.
Le poids de ces entreprises dans l’économie du département n’est pas négligeable, au contraire. En effet, la Loire compte 19 600 petites et moyennes entreprises, et ces dernières emploient 189 000 personnes. Ces salariés travaillent dans le secteur des services (45%), de l’industrie (29%), du commerce (16%), et le BTP (11%). Ce sont donc des structures essentielles du secteur économique.
Ainsi, il en résulte que si ces entreprises ont réussi, c’est parce qu’elles sont toujours en mouvement, et qu’elles ne restent pas sur leurs acquis. Elles cherchent de nouveaux marchés ou clients, elles investissent dans le développement ou la recherche, elles innovent. Elles se pérennisent malgré les difficultés.
Enfin, la Chambre de Commerce et d’Industrie stéphanoise indique que le mois de juin est meilleur que celui de mai en termes de signes de reprise.
Source : Le Progrès