La création ou la reprise d’une entreprise est un parcours difficile pour la majorité des entrepreneurs. Saint Étienne Métropole fournit aux créateurs de projets un accès aux aides à l’implantation afin de faciliter leur insertion dans les territoires de Saint-Étienne Métropole
Eligible aux aides des fonds européens, Saint-Etienne Métropole bénéficie de l’un des systèmes d’aides aux entreprises les plus attrayants. En y implantant son entreprise l’entrepreneur peut ainsi réduire ses coûts, bénéficier d’aides économiques, diversifier ses sites d’accueil mais aussi prendre des engagements écologiques.
Saint Etienne Métropole apporte à toute entreprise, l’aide nécessaire pour concrétiser son implantation et son développement dans la ville, en favorisant les liens entre porteurs de projets et acteurs territoriaux. Une fois identifié, le futur entrepreneur se voit ainsi mis en relation avec les professionnels du territoire.
Un lien qui s‘explique et qui est entretenu par un travail avec les élus sur les projets et les besoins de leurs communes. La ville aide ensuite l’entrepreneur dans la recherche d’un lieu pour créer et développer son projet d’entreprise.
Au-delà du travail effectué avec les élus locaux, Saint Etienne Métropole enrichi et élargi constamment ses connaissances ainsi que ses contacts en échangeant avec d’autres régions et parfois avec d’autres pays.
2. Les aides à l’implantation
Les engagements de Saint Etienne Métropole se concrétisent par la mise en place de différentes aides à l’implantation des futures entreprises.
– Les Aides au développement : la ville propose à l’entrepreneur de visiter les zones d’activités, la recherche de financement et de partenariat, des aménagements immobiliers, une aide à la formation, l’accueil de personnes lors de mutation ou de délocalisation.
– Les Aides à l’emploi :
La Prime à l’Aménagement du Territoire qui cible les créateurs de projets industriels ou tertiaires mettant en œuvre un important programme d’emplois et d’investissements.
Le Fonds de Restructuration Défense : Une aide à l’emploi qui est accordée par l’Etat dans les territoires concernés par la restructuration des entreprises de la Défense.
Le SOFRED qui propose des prêts aux projets de création ou de développement d’entreprises générant des emplois.
– Les Aides à l’immobilier d’entreprise : La ville se Saint Etienne peut bénéficier d’aides publiques pouvant atteindre 33% du montant de l’investissement immobilier pour les PME. L’aide de Saint-Etienne Métropole aux entreprises est ensuite calculée selon un montant forfaitaire de 7 600 Euros par emploi créé et plafonnée entre 10 et 15% de l’investissement immobilier.
– Les Aides fiscales : Le classement en zone PAT permet de bénéficier des allègements fiscaux en matière de taxe professionnelle par exemple, pour des durées allant de 2 ans (entreprises nouvelles) à 5 ans (politique d’aménagement du territoire).
– Les Aides aux porteurs de projet : APPETI (Accompagnement à la création d’entreprises de Porteurs de Projet et de Territoires Innovants) est un projet local qui s’inscrit dans le programme européen PIC EQUAL. C’est une aide qui vise les secteurs de l’agriculture, du commerce, des services, du tourisme, de l’artisanat, de la culture et de la pluriactivité