La première édition française du Startup Weekend a eu lieu début octobre à Saint Etienne

La création d’entreprise s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant. Entre l’élaboration du business plan, la recherche de financement et les démarches administratives, beaucoup se découragent et abandonnent leur projet.

Pourtant des initiatives sont lancées comme au début du mois d’octobre à Saint-Etienne. L’impact au niveau de l’emploi peut-être largement positif. La création d’entreprise est importante pour la capacité d’innovation et le dynamisme économique d’un pays comme d’une région.

Le Startup Weekend : un concept au succès mondial

Au début du mois d’octobre s’est déroulé à Saint-Etienne le Startup Weekend. Importé des Etats-Unis, cet événement est devenu aujourd’hui l’un des plus gros incubateur mondial de projets innovants. Plus de 700 Startup weekends sont organisés tous les ans dans le monde. Et la version française a suivi exactement le même concept : la création d’une start-up en seulement 54 heures (soit 2 jours et 6 heures).

Pour relever ce challenge, l’organisation est rodée. Après une conférence d’accueil, chacun a été libre de proposer son idée. Ensuite, les participants ont élu les meilleurs projets et les équipes se sont formées autour de chacun d’entre eux.Durant les 54 heures suivantes, chaque équipe s’attela à la création du business plan puis à la conception et la création du produit. Le dimanche soir, un jury regroupant plusieurs entrepreneurs locaux a voté pour l’équipe gagnante.

Un jury a dû décerner des récompenses

Le thème de cette première édition stéphanoise a été celui des objets dits « intelligents », c’est à dire tous les objets qui tournent autour de la robotique, d’Internet, ainsi que des objets connectés ou communicants.

Pour participer au Startup weekend, il y avait deux possibilités : être porteur d’une idée innovante ou vouloir simplement intégrer une des équipes. Les objectifs peuvent être différents, certains sont venus pour véritablement créer une startup, d’autres pour étendre leur réseau. Afin de faciliter les échanges, l’ambiance a été volontairement détendue et conviviale. Ainsi, un cocktail d’accueil a été prévu et tous les repas, du petit-déjeuner au dîner étaient compris : les coéquipiers purent donc passer un maximum de temps ensemble.

Un Mentor dans chaque équipe pour apporter son expérience

Pour gagner en efficacité, chaque équipe a été aidée par un « Mentor. » Qu’il soit leveur de fonds,entrepreneur ou développeur, il aura apporté son expérience et ses connaissances techniques à son équipe.

Plusieurs sponsors se sont associés à l’événement et chacun offre une récompense aux gagnants. Ainsi le groupe SEB et la société STMicroelectronics proposent tous deux un cycle d’incubation au sein de leur service R&D. La Cité du Design quant à elle a mis à disposition des gagnants un espace d’exposition lors de sa Biennale du Design de 2013.

Et enfin la Métropole Saint Etienne s’est engagée à intégrer les vainqueurs dans son incubateur d’entreprises pendant un an et à leur fournira ensuite des bureaux pendant 6 mois. D’autres sessions de la sorte devraient voir le jour dans les prochains mois en France.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse