Risque routier en entreprise: PSRE accompagne les entrepreneurs stéphanois

L’association PSRE (Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise) organise un atelier pratique sur le thème de la sécurité routière en entreprise le vendredi 23 septembre 2011 de 8h30 à 11h00 à l’ESC de Saint-Etienne.

A l’occasion de la semaine de la Mobilité et de la sécurité, l’association PSRE (Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise), AMPIL (Association des chefs d’entreprises de la Loire), REZAMES (Réseau d’entreprise de la zone d’Activités de Molina et de l’Est Stéphanois), CLEO (Club des Entrepreneurs de l’Ondaine), DCF (Dirigeants Commerciaux de France) et la CARSAT Rhône-Alpes organisent un atelier pratique pour les chefs d’entreprise de la région, afin de les sensibiliser à cette problématique.

L’accident de la route est la première cause de décès au travail. Il représente 57 % des accidents mortels du travail, et pourtant le risque routier apparaît dans moins d’un Document Unique sur deux.

Concernant les seuls déplacements professionnels (livraisons, dépannages, contact-client, …), conduire est un acte de travail. Le chef d’entreprise ayant obligation de résultat en matière de sécurité à l’égard de ses salariés, l’activité de conduite doit donc faire l’objet d’une démarche de prévention qui gère l’imbrication de plus en plus forte entre conduite et travail.

A défaut d’appliquer les règles de sécurité nécessaires, le chef d’entreprise, mais aussi les dirigeants responsables de l’activité des conducteurs, peuvent se voir infliger des amendes, voire des peines de prison en cas de circonstances aggravantes.
Le 23 septembre prochain à Saint-Etienne, l’Association PSRE interviendra lors d’un atelier, pour aider les chefs d’entreprise à gérer le risque routier professionnel.

Sur la base de 40 questions et à l’aide d’un boitier électronique, les participants pourront évaluer leur système de gestion du risque routier et le comparer aux pratiques des autres participants. Cet atelier animé par PSRE permettra d’engager des échanges très concrets entre chefs d’entreprise et experts de la prévention, d’identifier les pistes d’actions et les freins à leur mise en oeuvre.

Des retours d’expérience concrets illustreront l’atelier, permettant ainsi d’enrichir le débat sur les intérêts que peuvent avoir les
entreprises à s’engager sur ce sujet et les actions qui peuvent efficacement être conduites.

Mettre en place des actions de prévention simples et efficaces :
Les mesures de prévention des risques liés aux déplacements des salariés sont bien identifiées et relativement simples à mettre en œuvre.

Au-delà du rappel aux salariés des règles du code de la route et des conséquences de leur non-respect, pour le salarié ainsi que
pour l’entreprise et ses dirigeants (amendes, contraventions. retrait de points, retrait de permis, poursuites civiles et pénales, peines de prison avec ou sans sursis, perte d’emploi…), les mesures de prévention vont aussi concerner, pour les déplacements professionnels, pratiquement tous les aspects du management de l’entreprise.

Pratique

Le vendredi 23 septembre 2011, de 8h30 à 11 heures
ESC de ST ETIENNE – Auditorium
51-53, cours Fauriel

 

 

 

2. A propos de PSRE

L’association PSRE « La maîtrise du risque routier en entreprise » a été créée en 1998 par des entreprises signataires des premières « chartes » de Sécurité Routière avec l’Etat.

PSRE est une association à but non lucratif qui s’est donnée pour mission de réduire les accidents de la circulation liés aux déplacements professionnels. Pour faire référence en matière de promotion de la sécurité routière en entreprise, PSRE concentre les « retours d’expérience » de spécialistes de la sécurité routière, d’entreprises de tous secteurs d’activité, de transporteurs routiers,
de collectivités et coopératives, de compagnies d’assurance et d’organisations professionnelles. PSRE est partenaire des pouvoirs publics (DSCR), de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA), des Agents Généraux d’Assurances (AGEA) et de nombreux promoteurs de la sécurité routière.

Post author

Laisser une réponse