Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne : en attente d’être choisi pour l’Euro 2016

Depuis le 28 mai dernier, on sait que la France organisera l’Euro 2016 de football. Plusieurs villes accueilleront les rencontres dont Lens, Bordeaux, Lille, Lyon ou encore Saint-Étienne. Or la candidature stéphanoise n’a pas encore été totalement retenue. Il faudra attendre une année pour savoir si le stade Geoffroy-Guichard recevra des rencontres ou bien sera seulement réserviste. En attendant les discussions entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre continuent.

L’Euro 2016 de football se fera bien en France. L’organisation de cet évènement européen aura un impact sur l’économie, notamment dans le domaine de la construction, et devrait permettre la création de 15 000 emplois pour la construction ou la rénovation des stades et d’infrastructures. De plus, cette manifestation sportive aura aussi des répercussions sur le tourisme et les commerces. C’est donc une aubaine pour les villes retenues pour accueillir les rencontres. La ville de Saint-Etienne fait partie de cette sélection, mais elle ne sait pas encore si son stade Geoffroy-Guichard recevra des rencontres ou s’il ne sera qu’un stade réserviste.

Alors que la décision ne sera rendue que dans un an par les instances du football, le camp des « pour » et celui des « contre » s’affrontent actuellement. Et la question qui fâche en particulier, c’est bien celle du coût de l’investissement pour la rénovation du stade. En effet, au contraire de la ville de Lille qui verra la construction d’un stade flambant neuf, le stade stéphanois subira une rénovation afin d’être mis aux normes européennes.

Pour le Président de Saint-Etienne Métropole, Maurice Vincent, la candidature de Saint-Etienne se fera  sans aucun doute mais que le budget destiné à la rénovation  (70 millions d’euros) « restera dans des limites raisonnables ». L’Etat devrait financer 8 millions pour le stade stéphanois sur les 150 millions d’euros prévus pour l’ensemble des stades retenus pour l’Euro 2016. Or pour certains comme le député socialiste, Jean-Louis Gagnaire, ce n’est pas suffisant.

Par contre pour le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Etienne/Montbrison, André Mounier, cet évènement est l’occasion « pour lancer […] l’appel d’offres à concession de l’A45. » Enfin pour les écologistes « les Verts », ils se demandent si cette rénovation servira bien à quelquechose par la suite.

Entre les partisans de chaque camp, les discussions ne sont pas prêtes de s’arrêter. En tout cas, cet évènement pourrait apporter de l’emploi et du travail pour les entreprises et à terme étre bénéfique au développement économique de la région.

 

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse